Accessibility Links
Pressé(e) ? Envoyez-nous votre CV en moins de 2 minutes !
 
Pressé(e) ? Envoyez-nous votre CV en moins de 2 minutes !
Close

Devenir le match parfait : 10 astuces pour être le candidat idéal en Suisse

Posté par : Eric Schuster
20/03/18

Dans le cadre de mon rôle de consultant en recrutement travaillant avec des clients internationaux pour des projets informatiques en Suisse, je reçois régulièrement des CV de candidats qui ont une expérience fantastique mais qui ne maîtrisent pas encore parfaitement l'art de vendre leurs compétences sur le marché de l'emploi, qui est très compétitif. Si vous souhaitez des conseils utiles sur la manière de se démarquer des autres demandeurs d'emploi, lisez la suite !

  1. Profil LinkedIn : vos postes et vos responsabilités changent avec le temps et garder un profil sur les réseaux sociaux à jour n'est pas une option si vous voulez rester un candidat(e) intéressant(e) pour un nouvel emploi. Un autre réseau social pertinent pour la région DACH (Allemagne/Suisse/Autriche) est Xing.com, et plus particulièrement si vous souhaitez travailler en Suisse alémanique. Les recruteurs et les professionnels des ressources humaines vérifient presque systématiquement les profils en ligne des candidats. Si vous êtes actuellement en mission temporaire et que celle-ci touche à sa fin, indiquez des mots-clés tels que « recherche » ou « disponible pour un nouveau projet à partir du (Date) » sur votre profil. La même chose s'applique si vous êtes en congé sabbatique ou si vous déménagez. Cependant, si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi ou en poste, mais que vous cherchez à voir ce que le marché offre, utilisez simplement la fonctionnalité « faites savoir aux recruteurs que vous êtes réceptif » sur LinkedIn, ce qui vous permettra de vous démarquer. Les agences et les recruteurs en interne utilisent des moteurs de recherche et des fonctionnalités sur les réseaux sociaux pour rechercher des candidats en incluant des termes spécifiques comme ceux ci-dessus ; si vous ne les incluez pas, vous risquez de ne pas apparaître dans les résultats de recherche.
  2. La personne listée comme contact dans l'entreprise : examinez l'offre d'emploi et l’intitulé de poste de la personne référencée comme contact dans l'entreprise: vous réaliserez rapidement que cette personne peut avoir des connaissances techniques limitées. Votre objectif est de faire comprendre à cette personne non-technique que vous êtes le candidat idéal pour ce job en particulier.
  3. Mots-clés : si vous postulez pour un job en particulier, assurez-vous d'avoir l'expérience pertinente. Associez vos projets aux technologies utilisées. Certaines entreprises utilisent des filtres automatiques qui scannent les CV pour trouver des mots-clés spécifiques. Vous pourriez être le meilleur développeur de logiciels au monde, mais le fait que vous omettiez d'inclure les certifications qu’ils listent comme étant essentielles pour faire le job peut faire que votre CV ne sera jamais retenu.
  4. Matrice des compétences techniques / certifications : dresser la liste des technologies que vous savez utiliser est un bon point de départ, mais n'oubliez pas que «voir, c'est croire». Visualiser l'expérience avec des technologies spécifiques permettra à la personne non-technique qui examine votre CV de comprendre que vous avez les compétences précises qu'ils cherchent à acquérir. Des matrices de compétences et des certificats peuvent donner vie à votre expérience ! Si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon de créer le CV parfait pour la Suisse, vous pouvez lire cet article : les 10 erreurs sur un CV suisse.
  5. Photo de profil professionnelle : Sur mon marché suisse local, les employeurs s'attendent à voir comment le candidat se présente. Ne soyez pas anonyme ! Nous sommes tous des professionnels. Peut-être devriez-vous même envisager une visite chez un photographe professionnel pour enfin obtenir une photo de profil parfaite. Avant que vous ne le demandiez: non, cette photo de vous portant un smoking au mariage de votre frère n'est pas adéquate ! 
  6. Une lettre de motivation adaptée : les professionnels des RH postent des offres d’emploi en ligne dans le but de rassembler des candidats qui peuvent être présentés à leur entreprise. De nos jours, le simple envoi de votre CV générique ne suffit pas. Cela se résume à l'engagement: si vous pouvez faire comprendre pourquoi vous, en particulier vous, sont les plus professionnels pour le travail, vous avez une chance d'être interrogé. Si vous n'avez pas le temps d'écrire une lettre de motivation, essayez au moins d'écrire quelques lignes de contenu résumant vos antécédents et votre pertinence au rôle.
  7. Décrochez le téléphone : que vous soyez basé en Espagne ou en vacances en Australie en ce moment même, essayez de décrocher votre téléphone le plus possible, même si c'est pour nous informer que vous n'êtes pas disponible ou intéressé(e) - de cette façon, nous pouvons aller de l'avant aussi vite que possible. Nous apprécions avoir de vos nouvelles, et plus nous communiquons, mieux nous pouvons comprendre ce que vous recherchez.
  8. Réagissez aux demandes de contact : si un recruteur vous envoie une demande, prenez quelques instants pour montrer votre intérêt pour l'opportunité professionnelle proposée ou faites-lui savoir que ce n'est pas ce que vous recherchez. Le marché du travail va à 100 à l’heure et vous pourriez passer à côté d'une offre d’emploi fantastique en rejetant la demande de contact de chaque recruteur. Les recruteurs sont humains. Si vous ne répondez pas cette fois, ils ne vous contacteront peut-être pas la prochaine fois.
  9. Soyez flexible : Nous vivons dans un monde compétitif. Il faut par conséquent essayer d’être arrangeant en en ce qui concerne les créneaux horaires des entretiens, même si cela signifie arrêter votre travail une heure plus tôt. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, peut-être qu'un autre candidat davantage flexible les convaincra qu'il est la personne idéale. Parfois ce n'est pas le candidat idéal qui obtient le travail, mais le candidat disponible. Vous venez peut-être de rater votre l’emploi de vos rêves !
  10. Créez une adresse e-mail professionnelle : Si je ris en voyant votre adresse e-mail excentrique, peut-être que ce n'est pas la première impression que vous voulez donner à un employeur éventuel. Soyez professionnel et pensez à créer un compte de messagerie exclusivement dédié à votre recherche d'emploi. De cette façon, lorsque vous travaillez, vous pouvez vous concentrer sur votre travail et votre vie privée sans interruption inutile. Paramétrer une réponse automatique pour informer que vous avez trouvé du travail est à la fois très courtois et pratique.

Je veux que votre CV soit un « match » quand je le vois ! En prenant en comptes ces conseils, vous vous différencierez de la compétition lorsque vous postulerez à votre prochain emploi. Une fois que vous serez prêt(e) pour le marché de l’emploi Suisse, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes informaticien(ne). En tant que consultant dans une agence de recrutement, je serais ravi de vous aider dans votre recherche d’emploi. Envoyez-moi un message via https://fr.experis.ch/eric-schuster et connectez-vous avec moi sur LinkedIn.

Ajouter nouveau commentaire
*
*
*