Accessibility Links
QuickSendCvDropDownPanel * DEFAULT * fr-FR
 

Comment obtenir un permis de travail en Suisse

Vous recherchez un emploi IT en Suisse mais vous n’êtes pas citoyen suisse ? Il existe plusieurs moyens d’y travailler lorsque vous êtes un professionnel aux compétences recherchées. En raison des accords bilatéraux, les ressortissants de l’Union Européenne (UE) et de pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) sont favorisés dans l’obtention d’un permis de travail par rapport à d’autres nationalités. L’obtention d’un permis de travail dépend donc de la nationalité, des compétences et des quotas.

Pays membres de l’UE

Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République de Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Suède et Royaume-Uni.

Pays membres de l’AELE

Islande, Liechstenstein et Norvège. Les pays de l’AELE comprennent également les pays membres de l’UE.

La Suisse ne fait ni partie de l’UE ni de l’AELE, mais les accords bilatéraux avec l’UE font que les ressortissants suisses ont le droit de travailler et d’habiter dans les autres pays européens.

Les permis de travail disponibles

Les permis de travail qui concernent principalement les personnes employées par une organisation sont les suivants :

  • le permis G : c’est le permis qui est délivré aux frontaliers, c’est-à-dire les personnes qui habitent près de la frontière suisse dans un pays étranger (la plupart des frontaliers habitent en France ou en Allemagne).
  • le permis B : ce permis est délivré aux ressortissants de l’UE/AELE ayant trouvé un emploi en Suisse et qui souhaitent s’installer en Suisse. Les personnes titulaires de ce permis sont imposées à la source. 
  • le permis C : ce permis est délivré aux personnes qui habitent depuis au moins 5 ans en Suisse. C’est un permis qui est souvent délivré aux personnes bien intégrées et qui souhaitent, à terme, devenir ressortissant suisse. 
  • le permis L : le permis L est délivré aux citoyens européens (pays membre de l’UE ou AELE) qui aimeraient s’installer en Suisse pour moins d’un an - il faut posséder un contrat supérieur à 4 mois mais qui ne dépasse pas 364 jours. La validité de l’autorisation est égale à la durée du contrat de travail. Si vous possédez un permis de travail valide, votre famille (conjoint, enfants) peuvent également vous rejoindre.

Pour en savoir plus sur les permis de travail, vous pouvez consulter notre présentation (en anglais) :