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The Softer Side of IT

De nos jours, nous connaissons une forte demande de professionnels en technologies de l'information à l'échelle mondiale, et le manque de talents dans ce secteur est de plus en plus important. Ce qui complique d’autant plus la tâche est le fait que les leaders en IT doivent recruter des personnes ayant des aptitudes relationnelles, en plus des compétences techniques. C’est un élément crucial pour avoir une équipe informatique efficace.

"Les employeurs nous disent qu’ils ont besoin de plus que des compétences techniques solides de leurs talents en informatique. Ils s’attendent à ce que les meilleurs informaticiens soient aussi aptes à communiquer et à collaborer efficacement. Ceci est un tournant par rapport à il y a 10 ans, et c’est quelque chose qui doit être soutenu au sein des entreprises. Les leaders en IT doivent adopter la priorisation et la valorisation des compétences relationnelles au sein de leurs équipes, et évaluer les déficits en communication et en collaboration pour orienter le développement des compétences de façon appropriée." Ram Chandrashekar, ManpowerGroup Executive Vice President of Operational Excellence and IT, and President of Asia Pacific Middle East.

Pourquoi les compétences relationnelles sont-elles si recherchées? Nous voyons un changement dans le rôle du professionnel en informatique. Les responsabilités des professions de l’IT s’étendent des opérations back-end aux expériences front-end nécessitant une communication transversale avec d'autres services de l’entreprise.

Les professionnels en IT qui ont développé des compétences en communication et en collaboration efficaces sont mieux en mesure de :

  1. Comprendre et transmettre la valeur commerciale des projets informatiques aux intervenants non-techniques
  2. Gagner l’adhésion et le soutien des autres collaborateurs
  3. Collaborer plus efficacement avec les équipes
  4. Obtenir des résultats positifs plus rapidement
  5. Livrer des projets réussis

La valeur des professionnels de l'informatique qui possèdent des compétences relationnelles n’est plus à démontrer.

Pour en savoir plus sur l’importance des compétences relationnelles dans le secteur de l’informatique, vous pouvez télécharger notre dernière étude (en anglais):